Certified French teacher, I offer personalized online French lessons tailored to individual goals and learning paces.
Salut!
Je m'appelle Nerea, je suis espagnole et je travaille à Lyon depuis quelques années. Aujourd'hui, je vais vous partager cinq choses que j'adore chez mes collègues français. En dépit des différences culturelles et du rythme de travail soutenu en France (malgré ce que l'on pourrait s'imaginer!), travailler ici est une aventure conviviale et pleine de surprises.
Ah, la pause-café! En Espagne, nous aimons notre café, mais ici, c'est un art de vivre. Tous les matins, mes collègues se retrouvent autour de la machine à café pour discuter de tout et de rien. Cette pause est incontournable pour s'intégrer, connaître ses collègues et comprendre les dynamiques de travail. Si vous voulez savoir ce qui se passe vraiment dans l'entreprise, c'est là qu'il faut être. Mauvaises langues disent que la productivité prend aussi un café bien long pendant ces pauses, mais je suis persuadée que beaucoup de décisions importantes se prennent à la machine à café!
En France, le déjeuner n'est pas juste une pause pour manger rapidement. C'est presque une religion! On prend le temps de savourer chaque bouchée, souvent pendant une heure, voire deux. C'est aussi l'occasion de discuter avec les collègues et de mieux les connaître. Un petit bistrot, une cantine d'entreprise, peu importe, chaque déjeuner est une expérience gastronomique et sociale. Saviez-vous qu'un Français passe en moyenne deux heures par jour à table, y compris les repas et les pauses café? Soyez prêt aussi à échanger des recettes de foie gras et d'autres spécialités entre collègues!
Les Français n'ont pas leur langue dans leur poche. Si quelque chose ne va pas, ils vous le disent sans détour. Au début, ça surprend, voire ça choque. Par exemple, un jour, j'ai présenté un rapport et un collègue m'a dit: "C'est pas mal, mais tu peux faire mieux. Regarde ici, ajoute ça, et développe davantage là." Même si cela peut paraître parfois, un peu brutal, ça a le mérite de clarifier les choses. Honnêtement, ça fait du bien de travailler dans un environnement où on sait toujours où on en est.
Je dois admettre que les congés en France sont impressionnants. Entre les jours fériés, les RTT (Réduction du Temps de Travail) et les 5 semaines de vacances, l'équilibre entre vie pro et familiale est fondamental. Dès l'entretien d'embauche, on vous demande quand vous prévoyez de prendre vos congés pour organiser le service. On parle des vacances avant même de commencer à travailler! Mais ici, c'est naturel : "Après l'effort, le réconfort."
J'adore l'humour de mes collègues. Ils plaisantent sans cesse et rien n'est tabou. Les blagues fusent, et les taquineries sont monnaie courante. Mon premier jour, un collègue m'a dit que la photocopieuse n'acceptait que les billets de 10 euros. J'ai failli y croire! Cette ambiance détendue rend le travail beaucoup plus agréable. Un jour, un collègue m'a demandé sérieusement si en Espagne, on faisait la sieste au bureau... Un grand moment de solitude! Cet humour libre peut déstabiliser au début, mais on ne peut plus s'en passer une fois qu'on y est habitué.
Travailler en France est une aventure unique. Malgré quelques défis et surprises, mes collègues français rendent chaque journée intéressante et enrichissante. À bientôt peut-être autour d'un café (mais pas trop long, hein)!